DES FILLES SCOLARISÉES DANS L'HIMALAYA

Magazine n°830 Octobre 2022

Des fillettes d’une localité du nord de l’Inde bénéficient d’un enseignement de qualité, grâce en partie à l’action pérenne conduite par le Rotary club Beausoleil Roquebrune-Cap-Martin Cap d’Ail La Turbie.

Image DES FILLES SCOLARISÉES DANS L'HIMALAYA

La scolarisation des filles étaient une priorité du président 2021-2022 du Rotary International, Shekhar Mehta. Une vision partagée par ce Rotary club des Alpes-Maritimes qui agit dans ce sens depuis longtemps. « Le club accompagne l'association Sonam Ling qui œuvre depuis plus de 20 ans pour améliorer les conditions de vie et l'accès à l'éducation pour les enfants réfugiés du Tibet » explique Roselyne Tricetti, ancienne présidente du club. Elle précise que des orphelins victimes du tremblement de terre au Népal et des enfants de nomades ne pouvant s’occuper de leur progéniture sont également éduqués. Après avoir scolarisé plus de 60 garçons dans un monastère, une nouvelle nonnerie qui accueille des petites filles, vient d'être dotée de trois salles de classes équipées.

 

 

Un enseignement très ouvert

 

Les enfants scolarisés dans ces deux établissements gérés par des moines bouddhistes ne se destinent pas forcément vers un avenir de religieux ; ils pourront choisir leur voie. Des cours de maths, hindi, anglais sont entre autres dispensés par deux  professeures rémunérées à temps plein par l'association soutenue par les Rotariens. C’est une joie de voir les fillettes travailler sur des bureaux bleus et décorer les murs blancs de leurs meilleurs dessins : il y a de la sérénité dans ce lieu de vie.

 

 

Une implication de l’ensemble du club

 

Chaque année, le Rotary club Beausoleil Roquebrune-Cap-Martin Cap d'Ail La Turbie organise une grande opération de levée de fonds en faveur de la Fondation Rotary. La dernière en date était un dîner de 140 couverts, préparé par Luc Gamel, Meilleur ouvrier de France (MOF) et membre du club. La participation de deux conjointes en cuisine et d’une douzaine de Rotariens pour le service, a fédéré le club dans cette action. Une tombola dotée de lots offerts par des partenaires a complété les bénéfices engendrés lors de cette soirée. Ainsi, plusieurs financements ont pu être accordés pour ces enfants, au fil des années, avec le concours de la Fondation Rotary. Une subvention du district 1730 a d’ailleurs été accordée à nouveau, encourageant cette action pérenne, pour compléter les fonds destinés aux travaux d’aménagements de l’école.

L’implication des Rotariens va au-delà de la collecte de fonds : quatre d’entre eux se sont rendus en août dernier en Inde pour inaugurer les infrastructures. Ils ont emporté dans leurs bagages des sacs nominatifs pour les petites pensionnaires, contenant en particulier des vêtements chauds et des jeux.

 

 

Faire évoluer les mentalités

 

Pour ouvrir trois classes de filles, les Rotariens et les membres de l’association se sont employés à convaincre les décideurs des villages, se heurtant à des traditions séculaires. En effet, scolariser une trentaine de petites filles dans les contreforts de l'Himalaya, dans la province du Ladakh, relevait du défi. Mission accomplie !

 

Contact : Roselyne Tricetti rosetricetti@gmail.com

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

Magazine 857 - Janvier 2025

SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner