UNE DICTÉE SANS FAUTE CONTRE L’ILLETTRISME

Afin de soutenir des actions de lutte contre l’illettrisme, plus de 2 000 Rotariens du monde francophone ou leurs proches participent en webinaire à une dictée le samedi 29 janvier. Une 10e édition pour cette épreuve ludique - la 2e par Internet – qui sensibilise chacun au combat contre l’exclusion que représente le fait de ne point savoir lire.

Image UNE DICTÉE SANS FAUTE CONTRE L’ILLETTRISME

Ils ne sont que huit à obtenir zéro faute, dont la doyenne des candidats, âgée de 82 ans. Ils sont récompensés par un dictionnaire logoté au nom de la dictée et à l’emblème du Rotary. « Nous donnons également un prix à la plus jeune candidate - 13 ans – qui a fait 3,5 fautes. Nous ajoutons un prix pour le meilleur francophone, une Anglaise qui n’a fait que 1,5 faute » précise Jean Marzuk, ancien gouverneur du district 1760 en charge de l’organisation de cette manifestation. « Ectoplasme à roulettes, bougre de faux jetons à la sauce tartare , ou encore macchabée d’eau de vaisselle » sont des insultes sorties de la bouche du célèbre Capitaine Haddock qu’il faut savoir orthographier. Le texte approuvé par des représentants des districts de France et du Maghreb, lu par l’actrice Andréa Ferréol ( révélée notamment dans le film Le dernier métro) s’adresse à trois niveaux de compétiteurs : collégiens, lycéens et adultes. S’acquittant d’une participation de 10 €, chaque candidat se concentre, à l’instar de Marie Tur, membre du Rotary club Nîmes Carré d’Art qui témoigne « de l’intérêt de cette dictée en zoom qui permet à des résidents en Ehpad tout comme à des enfants hospitalisés de participer à cette action d’intérêt public, en replay comme le jour J. »

 

Une manifestation francophone

Cette année, 28 pays sont représentés, contre 22 l’an dernier. Un résultat qui satisfait notamment Abderrahman Ali Khodja, membre du Rotary club Alger Espérance, qui estime « ce rendez-vous important pour la relance de la francophonie à un moment où l’orthographe se perd. En effet, comme on lit et écrit de moins en moins, cette dictée soutient la langue française et permet de tisser des liens entre les Rotariens de différents pays ; cette initiative entraîne une belle cohésion rotarienne internationale. » Il est rare au Rotary qu’une cause soit défendue le même jour et à la même heure dans autant de pays.

 

Des actions ciblées par les clubs

La plupart des candidats rédigent depuis chez eux, mais certains clubs rassemblent les participants sur un seul lieu, comme les trois Rotary clubs d’Évreux. Pour Odette, la dictée se révèle « pleine de subtilité. On pense au premier abord qu’elle est simple mais il y a beaucoup de mots que l’on n’utilise pas dans la vie courante, comme pléthorique, désinhiber, exhaustif,…». C’est dans la bonne humeur qu’a lieu la correction, chacun donnant ses impressions dans l’attente du nombre de fautes réalisées. « Cette année, les bénéfices reviendront à l’école inclusive de Saint-François pour la lutte contre l’illettrisme », rappelle Xavier Leteux, président du Rotary club Évreux Beffroi.

Des cours d'alphabétisation pour adultes bénéficient de la mobilisation du Rotary club Saint-Amand-Montrond qui promeut la participation à cette dictée en distanciel. Le Collectif associatif saint-amandois (Casa), qui dispense des cours d’alphabétisation à des adultes n’ayant jamais été scolarisés, reçoit les fonds provenant des inscriptions. Les bénévoles du Casa proposent un apprentissage de la lecture et de l’écriture en cours individuel ou en petit groupe de trois personnes maximum. « Au niveau local, c’est vraiment l’association la plus représentative de la lutte contre l’illettrisme » soutient Nicole Pinon-Bosoni, présidente du Rotary club Saint-Amand Montrond.

 

Après la correction, trois participantes - une algérienne, une allemande et une grecque - réalisent un petit film sur leurs impressions. Elles sont saisissantes et invitent chacun à participer à l’édition de 2023. Point final.

 

 

Contacts :

www.ladicteedurotary.org

Mail : ladicteedurotary@gmail.com

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

Magazine 857 - Janvier 2025

SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner