UN ROBOT PÉDAGOGIQUE AIDE DES ENFANTS AUTISTES

Pendant trois ans, les membres du Rotary club Strasbourg Droits de l'Homme ont porté un projet d'acquisition d'un petit robot humanoïde NAO destiné à l'enseignement pour les enfants en situation d’autisme. Aujourd’hui, cette merveille technologique est opérationnelle pour le plus grand bien de ces enfants.

Image UN ROBOT PÉDAGOGIQUE AIDE DES ENFANTS AUTISTES

Les enfants accueillis à l'unité DASCA (Dispositif d'accompagnement et de soins coordonnés pour l'autisme) de l'association Adèle de Glaubitz à Strasbourg disposent à présent d’un soutien inattendu qui éveille particulièrement leur attention.

 

 

NAO, le robot qui fait progresser

 

L'association Adèle de Glaubitz développe l'utilisation de robots aux côtés des professionnels avec pour objectifs de répondre aux besoins spécifiques d'éducation, d'enseignement et de socialisation des enfants souffrant de troubles autistiques. 

Le robot NAO capte l'attention des enfants, suscite leur curiosité, stimule leur intérêt pour les apprentissages et favorise leur épanouissement.

Perçu comme sympathique, rassurant et dénué de jugement, le robot humanoïde est facilement accepté et devient un médiateur motivant, aspect primordial pour l'accompagnement éducatif et pédagogique des enfants autistes.

"Par exemple, l'un des enfants ne répondait pas aux questions posées en classe, il mettait plus d'une minute à traiter les consignes. Face à NAO, il répond spontanément" explique l'une des éducatrices de l’association Adèle de Glaubitz.

 

 

Une prouesse technologique française

 

D'origine française, NAO est le robot humanoïde le plus utilisé au monde dans le domaine de l'enseignement et de la recherche.

Lancé il y a 12 ans, NAO en est à sa 6e version et surprend encore. Sa récente introduction dans les établissements spécialisés traitant les troubles de l'autisme de l'enfant laisse entrevoir un outil permettant d'atténuer certains symptômes. Il ne remplacera jamais les éducateurs mais apparaît comme un atout précieux pour établir le contact avec l'enfant.

 

 

Un club hyper mobilisé pour réussir ce projet

 

Le projet NAO a été lancé en 2018 lors du 10e anniversaire du Rotary club Strasbourg Droits de l’Homme, puis porté par les présidents suivants. Des actions ont abondé la cagnotte, notamment une grande tombola organisée lors du 10e anniversaire du club. Une subvention FSD du district 1680 ainsi qu’une aide de la Fondation d'entreprise Grand Est automobiles ont abondé les sommes collectées. Une démonstration très émouvante de ce robot a eu lieu 18 octobre dernier, en présence d’éducatrices, de responsables de l’association Adèle de Glaubitz et d’une délégation de Rotariens. Le petit film projeté montrait des enfants autistes en interaction avec le robot, répondant à ses questions.

 

Nous souhaitons longue vie à NAO ; peut-être sera-t-il suivi par d'autres robots humanoïdes car les besoins sont immenses !

 

Contact : beolettoviviane4@gmail.com

 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UFEzx9Q9P0s

 

TEXTE DE VIVIANE BÉOLETTO

Dans la même rubrique

Image SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

Magazine 857 - Janvier 2025

SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner