UN CENTRE DE RECHERCHE SUR LES CORONAVIRUS CRÉÉ À ABIDJAN
« La pandémie de Covid-19 : une opportunité pour soutenir la formation en santé mondiale » est le thème choisi par le Dr Laurence Kouassi, ancienne gouverneure du district 9101, désignée par ses pairs pour présider la 38e réunion des Intervilles des Rotary clubs de Côte d’Ivoire.
Cet Interville est une rencontre annuelle qui a notamment pour vocation de lancer un projet commun à tous les clubs du pays.
Pharmacienne de profession, l’ancienne gouverneure a très tôt perçu les besoins du chef du service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT), également responsable de la coordination de la prise en charge de la Covid-19 en Côte d’Ivoire. Laurence Kouassi est aussi membre du conseil régional de la ville d’Aboisso en qualité de vice-présidente auprès du ministre de la Santé d’alors.
Pour allier la théorie à l’action, elle décide de constituer une équipe entièrement féminine membre de Women in Rotary Africa (WIRA) dont elle est la présidente d’honneur, afin de concrétiser le thème sur lequel les Rotariens organisent leurs travaux ; c’est l’occasion de lancer une action durable au nom de tous les Rotariens de Côte d’Ivoire.
L’ancienne présidente du Rotary club Abidjan Akwaba, Christiane Tavares, coordonne la logistique sur le terrain, quand Zenab Diallo, présidente fondatrice du Rotary club Abidjan Ivoire (actuellement membre du Rotary club Saint-Louis du Sénégal) se charge de la mobilisation des ressources auprès de partenaires locaux.
Une date d’inauguration très symbolique
Le 23 février, date anniversaire du Rotary International, le SMIT est doté du premier centre entièrement dédié à la recherche sur les infections à coronavirus en Afrique de l’Ouest. Ce sont sept salles de consultation qui vont servir à recevoir les malades dans le cadre d’essais cliniques et vaccinaux. Le centre abrite également une salle multimédia équipée des dernières technologies en matière de visioconférence, afin de développer la formation et le renforcement des capacités des équipes médicales à distance, ainsi que la télémédecine, une première en Côte d’Ivoire.
Le second volet de ce projet permet de saluer le travail du ministère de la Santé, de toute l’équipe médicale du SMIT, et des Rotariens engagés dans la lutte contre les coronavirus à travers les « Awards de l’humanitaire ». Deux PHF et un PHF avec saphir sont respectivement décernés au Pr Eholie, chef du service du SMIT, à la Rotarienne Christiane Tavares et au Dr Aka Aoule, ministre de la Santé, soit un don de 4000 dollars à la Fondation Rotary.
En liaison avec le monde entier
Dès le lendemain de la remise officielle des clés du centre, le trio de Rotariennes initiatrice du projet planche sur la mise en place d’une base de données médicales interconnectée à d’autres centres similaires dans le monde. Cette base de données traitera les informations collectées par les équipes médicales du SMIT. Ce troisième volet comprendra la connexion réseaux du centre, l’installation d’une connexion internet à haut débit, d’un serveur et de plusieurs équipements informatiques dont un lot de huit ordinateurs pour un déploiement prévu dans l’été 2021.
Le coût total du projet est de 50 000 euros, entièrement mobilisés auprès de quatre grandes entreprises : une banque, une compagnie d’assurances, une institution financière d’Afrique de l’Ouest et un opérateur de téléphonie mobile.
L’union de tous les Rotary clubs de Côte d’Ivoire permet de soulever des montagnes.
Contact : dmariama.diallo@yahoo.fr
TEXTE DE DJENABOU MARIAMA DIALLO
Dans la même rubrique
Magazine 857 - Janvier 2025
SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…
L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous