PROMOUVOIR LE ROTARY SUR LES ONDES

S’exprimer longuement sur une radio au cours d’une émission thématique est une possibilité offerte à des responsables rotariens. C’est à la suite du Forum mondial sur la paix qui s’est tenu à Caen en octobre que Rogers Lhors, administrateur du Rotary International, est invité à débattre sur RCF Haute Normandie sur le thème « Construire la paix en temps de crise. »

Image PROMOUVOIR LE ROTARY SUR LES ONDES

Le nom de la Normandie est connu à travers le monde comme la voie qui a mené vers la Paix il y a 75 ans. Au cours de l’émission « Mettons-nous d’accord », Roger Lhors, membre du Rotary club Pont-Audemer, vient en voisin s’exprimer sur tout ce qu’apporte le Rotary dans l’édification de la paix.

 

 

La nécessaire éducation pour limiter les conflits

 

D’entrée de jeu, l’administrateur du Rotary International souligne que la paix se construit à la base, entre individus. « Il est nécessaire de rencontrer des personnes d’opinions divergentes ; accepter la différence est une richesse pour vous » estime-t-il. La paix est une question de dialogue, et surtout d’éducation. Le Rotary, par son internationalité, agit depuis des décennies pour la paix, en particulier par ses programmes d’échanges de jeunes : « vous n’imaginez pas combien ces jeunes de 16-18 reviennent transformés après avoir passés une année dans un pays étranger, au sein de plusieurs familles ». Le thème de l’émission est une parfaite occasion pour indiquer les principaux programmes de paix proposés à l’ensemble de la jeunesse ; c’est le cas des Centres du Rotary pour la paix qui forment des étudiants de niveau Master à travers sept universités dans le monde sur la résolution des conflits. Ces dizaines de jeunes formés chaque année par ce programme financé par la Fondation Rotary œuvreront dans le cadre de leur métier en faveur de la paix. Roger Lhors cite comme exemple une jeune Caennaise, ancienne boursière de la Paix, qui a fondé une société rapprochant différents pays du monde arabe, favorisant le dialogue et la compréhension réciproque. Un exemple très parlant pour les auditeurs de cette radio normande.

 

 

L’action face à la menace climatique

 

L’administrateur du Rotary International confesse qu’il appartient à la génération du plein emploi et de la croissance continue. Une génération où la défense de l’environnement n’était pas une priorité. Le Rotary s’adapte aux défis de son temps, même s’il les a souvent anticipés. Le thème de la menace climatique lancé par les journalistes de cette émission permet à Roger Lhors d’indiquer que la défense de l’environnement vient d’être érigé comme l’un des sept axes majeurs d’action du Rotary International. Le Rotary et sa Fondation mettent en place des programmes en matière d’environnement, impliquant en particulier la jeunesse. « Bâtir un environnement apaisé, comprendre les bons gestes, adopter les bonnes attitudes relèvent avant tout de l’éducation » estime-t-il. D’où la nécessité « d’impliquer les jeunes, de les écouter et les aider à entreprendre des projets pour que le monde de demain soit meilleur. »

 

 

L’influence du Rotary sur les gouvernants

 

Le Rotary n’est pas une organisation politique. Mais la paix peut se bâtir à partir des individus, lesquels orientent de plus en plus leurs dirigeants. Les nouvelles générations n’acceptent plus aussi facilement les décisions du pouvoir que leurs aînés selon Roger Lhors.

Le Rotary facilite les rencontres internationales des individus, sans interférer avec les autorités politiques. Par ses nombreux programmes de jeunesse, de santé ou de développement économique, le Rotary qui est présent dans presque tous les pays du monde, réunit les hommes de bonne volonté et agit vers un but commun, celui de la paix.

 

L’émission à laquelle a participé Roger Lhors a duré près d’une heure. Un temps important pour communiquer des messages sur le Rotary et apporter des réflexions. De nombreuses chaînes de radio locale ou régionale sont à la recherche d’interlocuteurs pour débattre de sujet de société ou d’intérêt public. Votre Rotary club n’aurait-il pas une occasion à saisir ?

 

 

Contact : roger.lhors@orange.fr

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image L’INCLUSION N’EST PAS HORS-JEU

Magazine 853 - Septembre 2024

L’INCLUSION N’EST PAS HORS-JEU

Cette station balnéaire qui s’est trouvée au cœur du débarquement du 6 juin 1944 accueille de…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner