LES JOURNÉES ROTARIENNES DE LA JEUNESSE, VITRINE DE VITALITÉ

Magazine 846 - Février 2024

Les bénéficiaires des programmes de jeunesse du Rotary, actuellement en France, sont invités à se rencontrer à Dijon et à Beaune du 22 au 24 mars prochain. Initiative triennale, les Journées rotariennes de la jeunesse (JRJ) sont organisées cette année par le district 1750. Éric Sauty, coordinateur de ces JRJ, membre du Rotary club Chalon Saint-Vincent, détaille la préparation de ce grand rendez-vous.

Image LES JOURNÉES ROTARIENNES DE LA JEUNESSE, VITRINE DE VITALITÉ

Qui seront les jeunes accueillis lors de ces journées ?

Il est prévu de recevoir les 380 Students, issus de 31 pays, qui séjournent actuellement en France. Ces personnes, majoritairement originaires d’Amérique latine, viendront de tous les districts de France, accompagnées d’une centaine de Rotariens. Il y aura également des Rotaractiens de plusieurs districts ainsi que des membres de l’Interact club Beaune Saint-Cœur. Ces derniers participeront à l’accueil des visiteurs et aideront les organisateurs lors de la grande soirée du samedi ; sans oublier les bénévoles des six Rotary clubs de Dijon et du Rotary club Beaune.

 

Quels sont les buts des JRJ ?

Ces journées représentent l’unique occasion de rassembler tous les Students présents dans le pays. Il s’agit souvent de retrouvailles pour ceux qui viennent du même pays et qui avaient pris le même vol pour arriver en France au début de leur année scolaire. La rencontre annuelle au Mont Saint-Michel ne concerne que la moitié des districts français. On ressent une grande ferveur lors des JRJ, un immense enthousiasme tant chez les jeunes que chez les Rotariens. Ces rencontres hautes en couleur sont une grande démonstration du dynamisme du Rotary. Le programme d’échanges de jeunes est l’avenir du Rotary, aussi faut-il le promouvoir. Rassembler tous les Students de France sur un même lieu, vêtus de leurs vestes ornées de pins et de souvenirs, est un moment fort et un message de paix dans un monde en proie à des guerres.

 

Les dernières JRJ, prévues en 2020, ont été annulées. Le travail de préparation vous a-t-il servi pour l’édition 2024 ?

En 2020, les JRJ auraient dû se tenir à Reims. Tout était prêt lorsque le confinement fut décrété. Dans la mesure où le district 1750 a de nouveau été choisi pour organiser l’événement en 2024, et que j’ai été reconduit comme coordinateur, l’essentiel du travail de préparation a été réplicable cette année. Courriers, guides rédactionnels, parrainage, politique de négociation avec les hôteliers et restaurateurs, relation avec les districts etc. ont été actualisés.

 

Quelles sont les grandes lignes du programme ?

Les jeunes arriveront en autocars, affrétés par leur district, le vendredi soir à Dijon, où ils seront logés dans trois hôtels et une auberge de jeunesse. Rassemblés le samedi matin dans le centre-ville, ils déambuleront dans la cité pour aller à la découverte du musée des Beaux-arts. Puis, départ pour Beaune où un grand pique-nique suivi d’une visite de la ville et des Hospices sont prévus avec une première grande photo de tout le groupe dans la Cour d’honneur. Un temps sera consacré pour qu’ils affinent, par district, un spectacle de cinq minutes qu’ils produiront le soir au cours du gala. Celui-ci aura lieu au Palais des congrès de Beaune, et débutera par un défilé des Students par nationalité, derrière leur porte-drapeau ; chaque hymne sera chanté, ce qui montrera la diversité des langues. La plus importante délégation sera celle des Brésiliens, avec 68 jeunes. D’autres pays n’auront qu’un seul représentant…

Nous attendons comme hôte d’honneur le futur administrateur belge des zones13 et14 du Rotary International, Alain Van de Poel ; de nombreux Rotariens et conjoints viendront encourager la jeunesse dans leur parcours à l’étranger.

Le retour des jeunes dans leurs familles d’accueil aura lieu dimanche midi, après une mémorable photo dans la cour du palais des ducs de Bourgogne, et un « escape game » dans les rues du vieux Dijon. Ce sera une nouvelle et magnifique occasion pour les Students d’être remarqués par le public.

 

Comment est financé cet événement ?

La contribution demandée pour chaque Student est de 350 €, la moitié est prise en charge par sa famille biologique, l’autre par le district dans lequel il séjourne. Le district 1750 qui accueille les JRJ verse une contribution, et une subvention est sollicitée auprès des municipalités de Dijon et de Beaune. Une grande compagnie d’assurance parraine l’événement en offrant des polos logotés à chacun des jeunes. Le Centre rotarien pour la jeunesse apporte une aide de 7 500 €.

 

Quel rôle joue le Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ) dans l’organisation des JRJ ?

Le CRJ joue un rôle fédérateur, mais pas d’organisateur. Cette association multi districts recherche tous les trois ans un district qui accepte d’accueillir les futures JRJ. C’est le district hôte qui organise l’événement, le CRJ pouvant apporter des suggestions.

 

L’événement sera-t-il médiatisé ?

Un dossier de presse est déjà disponible, le gouverneur du district 1750 – François Berthelon – fera une intervention pour promouvoir cet événement.  Les médias locaux sont conviés à montrer cette communion internationale d’une jeunesse enthousiaste. Nous comptons sur les responsables des districts présents pour relayer l’information sur les réseaux sociaux ainsi que vers la presse de leur secteur. C’est un visage optimiste, tourné vers l’avenir, que le Rotary veut montrer et diffuser à travers ces Journées rotariennes de la jeunesse.

 

Contact :

https://jrj2024.com/

eric.sauty1750@orange.fr

 

PROPOS RECUELLIS PAR CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image LA GOUVERNANCE DU ROTARACT, AUTONOME MAIS ASSOCIÉE AU ROTARY

01/10/2024 - Magazine 854 - Octobre 2024

LA GOUVERNANCE DU ROTARACT, AUTONOME MAIS ASSOCIÉE AU ROTARY

Né en 1968, le Rotaract fut pendant 50 ans assimilé à un programme de jeunesse du Rotary International. Le…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner