LES ÉCHANGES NOUVELLES GÉNÉRATIONS OUVRENT DES PERSPECTIVES INTERNATIONALES

Magazine 860 - Avril 2025

Parmi les programmes d’échanges de jeunes du Rotary existe celui intitulé « Nouvelles générations ». Il permet aux adultes de 18 à 30 ans d’effectuer un stage à l’étranger dans le domaine humanitaire, professionnel ou universitaire. Tout club peut agir dans cette action qui demande surtout un investissement de temps.

Image LES ÉCHANGES NOUVELLES GÉNÉRATIONS OUVRENT DES PERSPECTIVES INTERNATIONALES

Créé en 2012, le programme d’échanges Nouvelles générations, connu sous l’abréviation anglaise NGSE, est le plus récent des programmes concernant l’envoi de jeunes à l’étranger. À la différence des autres programmes rotariens de jeunesse, il ne concerne que des majeurs, qu’ils soient étudiants, salariés ou en recherche d’emploi.

 

Un aspect international

Les bénéficiaires de ce programme peuvent être ou pas enfants de Rotarien et s’engagent à effectuer un stage dont la durée est généralement comprise entre 3 semaines et 3 mois. Dans certains cas, le séjour peut durer 6 mois. Sélectionnée par un district qui adhère à ce programme, une candidature doit être parrainée par un Rotary club du secteur où réside le postulant. Le club parrain et le district s’assurent que le jeune est motivé, ouvert, capable de s’adapter et prêt à représenter dignement son pays et sa région.

Aurore Léauté, étudiante en école de commerce à Reims, a profité d’une période de césure pour effectuer un séjour en Bavière, parrainée par le Rotary club Châteaudun, en partenariat avec le Rotary club Fränkische Schweiz Wisenttal. « Je voulais effectuer un stage dans le domaine de la finance, l'assurance ou la gestion de patrimoine. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser trois stages dans chacun de ces domaines ». Aurore est rentrée en France avec plusieurs expériences professionnelles intéressantes, une meilleure connaissance de la culture allemande et de nouveaux amis.

Alain Cheval, responsable du NGSE du district 1720, président du Rotary club Levroux Châteauroux aéroport, signale un échange qui va se dérouler en mai et juin prochains entre son district et le 4700 (Brésil). « Maureen Tavares, parrainée par le Rotary club Châteauroux, est inscrite en cours de photographie à l'université de Passo Fundo et bénéficiera d’un stage audiovisuel dans une entreprise de marketing internet. En échange, Isabella Laner, parrainée par le Rotary club Passo Fundo, effectuera un stage de nutritionniste à la clinique Saint-François de Châteauroux. » Cette jeune brésilienne est Rotaractienne et présidera son club en 2025-2026…pendant que son compatriote Mario de Camargo dirigera le Rotary International !

 

Un volet de service à autrui

L’esprit de ce programme est de rapprocher les cultures et de participer à une meilleure compréhension entre les peuples. Hormis le stage effectué, il est demandé aux bénéficiaires de participer aux actions d’intérêt public organisées par le club hôte. C’est une façon de leur faire connaître l’esprit du Rotary et de remercier ceux qui ont permis cet accueil. Il arrive qu’un bénéficiaire de ce programme soit en situation de handicap : Isabelle Lambert, présidente du Rotary club Sablé-sur-Sarthe, longtemps en charge du programme NGSE dans le district 1510, rappelle qu’ « un jeune homme sourd de naissance, élève en école de restauration, a bénéficié d’un stage de deux mois et demi en cuisine en Colombie ; cette expérience professionnelle lui a fait le plus grand bien. » Ce programme est intéressant pour un club, sans que cela grève son budget.

 

Un coût faible pour le club et le district

Une partie des dépenses est assurée par le candidat qui prend en charge ses frais de voyage et d’assurances. Le jeune est accueilli dans une ou plusieurs familles, rotariennes ou non, qui lui assurent gracieusement gite et couvert. Ces familles sont sélectionnées par le Rotary club hôte qui reste en contact avec le jeune tout au long de son séjour. Cet accueil à domicile renforce la connaissance du pays et des modes de vie des habitants. Le candidat est invité à des réunions rotariennes et présente son pays, sa région et son activité personnelle ; c’est un enrichissement culturel pour tous.

 

Un accueil sans réciprocité

À la différence des autres programmes d’échanges de jeunes, celui des Nouvelles générations ne comporte pas de réciprocité entre les familles et les districts dans la mesure où la cible n’est pas le lieu mais le choix professionnel ou universitaire. Une famille de la région parisienne qui envoie son enfant en Inde pour un stage lié à l’extraction minière ne pourra pas recevoir en retour un Indien qui désire faire un stage de viticulture ; ce dernier ira dans une autre région de France, plus adaptée à son projet.

Des difficultés surviennent régulièrement pour l’obtention d’une convention de stage en entreprise suivant la nationalité du candidat : par exemple, certains organismes de formation professionnelle exigent que le jeune soit ressortissant de l’Union européenne ou dispose d’un visa de travail ; le référent du district doit veiller à ce que le dossier du candidat soit bien complet afin que le séjour soit, pour le jeune, une réussite.

 

Une organisation entre districts et clubs

Le succès de ce programme repose essentiellement sur le Rotary club d’accueil qui facilite dans la plupart des cas l’obtention du stage. Le Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ) n’intervient plus dans ce programme ; son président – Philippe Baumon – explique que « les difficultés administratives, en particulier pour obtenir des visas dans certains pays, ont poussé le Rotary International à se désengager de ce programme, qui continue de se dérouler directement entre districts. »

 

Un désengagement du RI

Le programme d’échanges Nouvelles génération est une action à la fois internationale, professionnelle, culturelle, humanitaire et de jeunesse. Tous ces aspects concourent à l’édification de la paix, objectif premier du Rotary.

Depuis le 1er juillet dernier, ce programme n’est plus reconnu comme programme officiel du Rotary International, mais celui-ci encourage les districts à le poursuivre.

 

Expérience enrichissante, mise en application par des Rotary clubs très investis dans les actions de jeunesse internationales, le NGSE s’adresse à un public motivé et sur le point d’entrer dans la vie active ou déjà en activité professionnelle. Il représente un vivier pour d’autres programmes rotariens tels que le Rotaract ou le Ryla, séminaire de formation à la responsabilité professionnelle. Il peut aussi faciliter l’admission de nouveaux membres au sein des Rotary clubs. Ils deviendront les Rotariens des nouvelles générations !

 

Contact : alain.cheval2@orange.fr

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Rechercher un club

la boutique s'abonner