LES CAMPS D’ÉTÉ SE PRÉPARENT MAINTENANT
Chacun connaît les programmes d’échanges de jeunes du Rotary pendant une année scolaire à l’étranger. Il existe des programmes beaucoup plus courts - de l’ordre de 2 à 3 semaines - au cours des grandes vacances : les camps d’été. Ouverts suivant les cas aux jeunes de 15 à 24 ans, ces camps rassemblent des groupes internationaux de 10 à 25 personnes qui découvrent un pays.
![Image LES CAMPS D’ÉTÉ SE PRÉPARENT MAINTENANT](https://www.rotarymag.org/images/article/3472-XL-les-camps-d’ete-se-preparent-maintenant.jpg)
Les camps d’été ont pour objectifs de favoriser les échanges d’idées entre jeunes et de développer l’amitié internationale ; organisés par des clubs ou des districts, ils regroupent des jeunes de diverses nationalités, parrainés par un Rotary club. Les participants sont souvent logés dans des familles de Rotariens ou extérieures au Rotary, ce qui dénote un caractère convivial tout en limitant les coûts.
Des séjours thématiques
Un jeune de votre entourage est intéressé par la voile ? Un district de Suède propose du 13 au 23 août prochain un séjour de navigation qui réunira 25 personnes de 18 à 20 ans, de toutes nationalités. Ils bénéficieront d’un entrainement à la navigation puis de journées à bord d'un voilier comme membre d’'équipage. L’égyptologie passionne une connaissance âgée de 15 à 22 ans ? Le district de ce pays propose du 30 juin au 10 juillet 2025 une découverte des trésors de Karnak, de Louxor et des grands musées du Caire. La culture chinoise intéresse un garçon ou une fille de 16 à 19 ans ? Un programme organisé par un district de Taïwan propose du 26 juillet au 10 août prochain un stage de calligraphie et de mandarin. La découverte de l’écosystème scandinave pourrait susciter la curiosité d’un jeune de 18-21 ans ? Un district danois prépare un camp du 9 au 19 août 2025 dans le vaste environnement naturel autour de Silkeborg, la plus grande région boisée et dotée en lacs du Danemark. Ce séjour pour les 18-21 ans se fera en vélo, en canoë, à pied dans les forêts, avec de l'escalade et des déplacements à travers la cime des arbres.
Le choix des thèmes et des pays est vaste ; suivant les cas, les participants seront hébergés dans des auberges de jeunesse, chez des Rotariens…ou sous une tente ! Participer à un camp est toujours une expérience enrichissante, comme en témoignent les différentes réactions.
Un univers cosmopolite
Les organisateurs font tout leur possible pour diversifier les nationalités, ce qui est l’une des richesses de ces vacances. À l’initiative du Rotary club Cherbourg, très soutenu par le district 1640, un camp a rassemblé l’été dernier pendant deux semaines 14 jeunes, tous de nationalité différente. « Jamais je n’avais vu auparavant une connivence et une entente aussi fortes entre des personnes qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas la même culture, ni la même langue d’origine. Certes, le terreau de cette belle entente était présent, une expérience sportive fédératrice au travers d’un stage de voile, des visites des principaux sites de la Manche, sites emblématiques comme le Mont Saint Michel ou les plages du débarquement, des soirées festives et de nombreux bénévoles qui ont su encadrer avec bienveillance et bonne humeur » commente Sandrine Hardouin, présidente du Rotary club Cherbourg. Les jeunes étrangers, tous Européens, ont aussi rencontré les membres de l’Interact club Cherbourg, et le président de ce club – Léopold- s’est associé aux visites du Cotentin ; des échanges toujours riches d’intérêt.
Les Rotary clubs Vichy et Vichy Val-de-Besbre ont assuré conjointement en juillet 2024 le séjour de jeunes venus du monde entier. Parmi eux, plusieurs bénéficiaires du programme long « Student » ont séjourné toute l’année dans l’Allier : Jenny et Arsène de Taïwan, Beatriz du Brésil, Théo de Hongrie, Maddy d’Australie etc. « Tous ont vécu des moments de partage qui resteront gravés dans leur mémoire à vie » raconte Marie-José Charlat, membre du Rotary club Vichy et organisatrice de ce camp. Parmi les activités de ce camp intitulé « Rotary Sports et Loisirs », on note l’ascension du Puy-de-Dôme, une chasse au trésor, la pratique du tir à l’arc, du canoë, de la lutte aquatique ou encore du golf. Les participants ont eu peu de répit pendant ces dix jours !
Parrainée par le Rotary club Le Mans, Pimprenelle a participé en juillet dernier à un camp en Égypte. Elle explique que ces 10 jours n’ont pas été consacrés uniquement au tourisme : « avec des Rotariens organisateurs, nous avons visité un hôpital spécialisé dans les maladies du cœur, et remis aux enfants hospitalisés peluches et jouets. Ce fut l'occasion de sortir de notre zone de confort, d'aller vers les autres, de progresser en autonomie, et l'affirmation d'un goût pour l'humanitaire » évoque la jeune française.
Une porte d’entrée dans la famille du Rotary
« Un camp d’été ne coûte pratiquement rien aux clubs et aux districts organisateurs, mais du temps et de l’implication » commente Philippe Baumon, président du Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ), organisme multi districts qui promeut ce programme en France. Il regrette que trop peu de camps soient organisés dans ce pays, mais constate une progression depuis 2 ans.
L’expérience d’un camp d’été éveille l’intérêt d’un jeune pour un pays, une culture ou un sport. Il s’agit souvent d’une première rencontre avec le Rotary qui peut le conduire vers d’autres programmes de jeunesse tels l’Interact, le Rotaract ou un séjour d’un an comme « Student ». Un premier pas qui peut même mener à devenir Rotarien !
Comment faire acte de candidature
Tout jeune de 15 à 24 ans peut candidater, qu’il soit ou non enfant de Rotarien. La demande se fait sur le site du Centre rotarien de la jeunesse (CRJ) : www.crjfr.org
Le responsable des échanges courts du district veille au rapprochement de son dossier avec un Rotary club proche du domicile du jeune dans l’objectif de le faire parrainer.
La participation financière des familles comprend les dépenses de voyage, les assurances, ainsi que des frais de dossier de l’ordre de 140 €. Il est conseillé de sélectionner plusieurs camps et d’indiquer l’ordre de préférence.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON