CRÉER ET DÉVELOPPER UN INTERACT CLUB
Club de jeunes de 12 à 18 ans, parrainé et conseillé par un Rotary club, l’Interact connaît un développement spectaculaire en France, passant de 6 clubs en 2010, à 82 aujourd’hui. Affilié dans la plupart des cas à un établissement scolaire, il développe l’esprit de service d’adolescents désireux de s’engager dans l’action pour autrui.
Créé en 1962 par le Rotary International, ce club de jeunes s’est beaucoup développé dans le monde, essentiellement dans les pays anglo-saxons. Toutefois, il est longtemps resté quasiment inexistant en France et peu développé dans les pays francophones. Mais, au milieu des années 2010, des dizaines de clubs voient le jour et développent des actions d’intérêt public. Cet engouement peut s’expliquer par le désir de plus en plus grand des jeunes d’être en lien avec les autres et de réaliser des actions solidaires.
Agir dans l’esprit rotarien
Le but de l’Interact est de promouvoir l’entente, la bonne volonté et la paix. Il développe l’esprit d’initiative à travers la camaraderie. Chaque club monte deux actions par an, l'une tournée vers l'établissement scolaire où il est basé ou la collectivité, et l'autre destinée à promouvoir le rapprochement entre les cultures. Les Rotary clubs parrains sont les mentors et accompagnent les Interactiens dans leurs initiatives. Voici quelques exemples de créations récentes de clubs.
L’atout des enseignants Rotariens
La majorité des Rotary clubs compte au moins un enseignant ou un responsable d’établissement scolaire. Philippe Teyssier, ancien proviseur, était l’an passé président du Rotary club Le Havre de Grâce. « Je souhaitais offrir des perspectives d’ouverture à des jeunes et me suis tourné vers un lycée d’enseignement général et professionnel dirigé par un ami et collègue ; les jeunes ont été immédiatement enthousiastes par la création d’un Interact club et ont rapidement ébauché des projets d’intérêt public. » Tous les membres sont des élèves du Lycée Françoise de Grâce, qui travaillent déjà sur une action de récupération de vieux vélos destinés à être recyclés par une association puis donnés à des personnes sans moyens de locomotion pour travailler ou suivre une formation. « Dès la rentrée, nous nous tournerons surtout vers les élèves de Seconde afin de motiver des jeunes à rejoindre le club, ce qui permettra de conserver un effectif sur plusieurs années » prévoit Philippe Teyssier. Selon les cas, la méthode pour fonder un club diffère.
S’appuyer sur des concours proposés aux jeunes
Un Interact club n’est forcément fondé au sein d’un établissement scolaire, comme l’a démontré il y a deux ans le Rotary club Rennes-Nord, présidé par Bruno Chauvel. Celui-ci précise que « notre club avait relancé le concours d’Expression orale ainsi que celui d’Une tête et deux mains, qui récompense simultanément le travail intellectuel et manuel ». Des élèves de plusieurs établissements ont participé à ces prix, ce qui a servi de point de départ pour fonder un Interact club. « Le club a été lancé surtout avec des élèves de Terminale, qui sont rapidement partis pour la plupart, et nous avons reproduit les mêmes concours pour rencontrer de futurs membres, mais essentiellement en classes de Seconde et Première pour assurer une certaine pérennité du club » détaille Bruno Chauvel. Plusieurs enfants de Rotariens ont rejoint l’Interact club qui compte une quinzaine de membres investis dans des actions auprès de leur club parrain, ou de façon autonome en faveur d’une sortie à Saint-Malo pour des enfants de milieux défavorisés.
Le programme d’échange de jeunes est stimulant
L’un des programmes phares du Rotary est l’envoi chaque année de plusieurs milliers de jeunes de 15 à 18 ans dans le monde qui découvrent une autre culture, accueillis et logés dans des familles. Actuellement présidente du Rotary club Montbard Semur Alésia, Sandrine Lourenco était l’an dernier responsable YEO (Youth exchange officer) du club. À l'origine de la création de l'Interact club Anna Judic de Semur-en-Auxois, elle explique que « nous devions organiser avec le lycée Anna Judic l’arrivée du jeune étranger qui serait avec nous pour une année scolaire. Cela a créé un lien fort entre notre club et le lycée et nous avons eu envie de continuer sur notre lancée. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec la direction du lycée pour convaincre de l’intérêt de ce projet pour leurs élèves. Certains de ces jeunes que nous connaissions en dehors ont aimé l’idée de créer et faire vivre cette association pour aider les autres sur notre principe Servir d’abord et celui de l’Interact « Il n’y a pas d’âge pour agir ». La direction de l’établissement a trouvé un professeur motivé pour être référent du lycée ». Le projet s’est concrétisé le 9 avril 2024 lors de la remise de charte du club Interact Anna Judic Semur-en-Auxois. « Une expérience riche, dynamique et tellement valorisante pour ces jeunes que nous sommes très heureux d’avoir pu la porter au sein de notre club. Nous resterons à leur côté lors de leurs actions et nous les aiderons à grandir avec les valeurs rotariennes pour en faire, nous l’espérons, des Rotaractiens après le lycée et de Rotariens par la suite » conclut Sandrine Lourenco.
L’action, moteur de l’adhésion
Les adolescents sont souvent motivés par l’action humanitaire, et c’est fréquemment ce qui explique leur adhésion à un Interact club. La récente remise de charte de l’Interact club Saint-Louis Huningue (Haut-Rhin) en est un exemple : Samuel Guerbet n’a que 17 ans, et ses priorités ne sont pas du tout les soirées ou les jeux vidéo. Ce jeune a décidé de s’investir et de donner de son temps pour « faire avancer les choses, se consacrer à des projets en lien avec l’écologie ». Il préside ce nouveau club qui compte 10 membres…pour le moment.
La volonté d’agir est identique au Maroc où l’Interact club Massignon inaugure le 11 juin dernier une école reconstruite à Ouirgane, après sa destruction lors du séisme qui a touché la région d’Al Haouz. Une cérémonie marque l’aboutissement d’un travail de plus de 8 mois mené par les jeunes. « Ce projet a vu le jour grâce à l’énergie d’une équipe de lycéens, soutenue par les Rotary clubs Casablanca Anfa et Casablanca Oasis. Ils ont, en coordination avec les autorités, érigé une infrastructure comprenant trois classes élémentaires, une crèche, deux logements pour les professeurs et une aire de jeux » indique les Rotary clubs parrains. Cette reconstruction a été possible grâce aux nombreux donateurs et partenaires sollicités au Maroc et à l’étranger, ainsi que plusieurs événements organisés par les jeunes afin de lever des fonds.
Appartenir à un Interact club est valorisant pour un adolescent et enrichi son cursus scolaire. Il s’agit souvent d’un premier pas dans la vie associative où ils participent à des activités ouvertes sur les autres et le monde. Volonté d’agir, parrainage d’un Rotary club qui poursuit son accompagnement du club bien au-delà de la remise de charte sont des conditions indispensables pour créer et développer un Interact club. La notoriété du Rotary et le renouvellement de ses effectifs peuvent débuter dès l’adolescence…
L’ascension en France et en Afrique francophone
2010 : 6 clubs (France) - 45 clubs (Afrique)
2015 : 21 clubs (Fr) – 105 clubs (Afrique)
2019 : 52 clubs – 138 clubs (Afrique)
2024 : 82 clubs – 121 clubs (Afrique)
Comment créer un club Interact
Pour fonder un club, il faut :
- Un Rotary club parrain avec 1 ou 2 membres référents
- Un lycée (dans la plupart des cas) qui accueille un club dans ses murs, et 1 ou 2 enseignants référents
- Au moins 10 jeunes motivés
- Une assemblée générale où est élu le comité du club
- Une cotisation annuelle de l’ordre de 5 € par membre
- Une déclaration préalable à la création d’une association en préfecture (Cerfa 1397303)
Ainsi que la liste des personnes chargées de l’administration (Cerfa 1397103)
- Un enregistrement du club auprès du bureau du RI à Zurich qui délivre la charte
L’Interact dans le monde
340 000 membres
14 800 clubs
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
01/01/2025 - Magazine 857 - Janvier 2025
COMMENT INCITER DES JEUNES À PARTIR UN AN À L’ÉTRANGER ?
Le programme long des échanges de jeunes, appelé « Student exchange » invite des garçons et…
Lire