COUP D’ENVOI POUR LES JEUX PARALYMPIQUES

Magazine 845 - Janvier 2024

À la fin de l’été se tiendront les Jeux paralympiques de Paris. Les deux districts dans lesquels auront lieu les épreuves invitent l’ensemble des clubs de France à participer à ce grand événement afin de sensibiliser le public à l’inclusion par le sport des personnes handicapées. D’autre part, depuis des mois, des Rotary clubs favorisent l’entraînement d’athlètes qui rêvent à la consécration : être sélectionné et figurer sur le podium. Regard sur ces initiatives multiples.

Image COUP D’ENVOI POUR LES JEUX PARALYMPIQUES

« À la fin des Jeux olympiques, la flamme est éteinte et les téléviseurs aussi. Pourtant, cette flamme va être rallumée pour les Jeux paralympiques, mettant en compétition des sportifs de très haut niveau s’affrontant devant un public rare. Qui sont-ils ? Quel regard notre société porte-t-elle sur eux ? Quels messages nous apportent-ils ? Quelle est leur vie d’hommes, de femmes et de sportifs ? ». Ces questions sont posées par la Dr. Dominique Hornus, médecin des équipes de France Escrime Handisport, devant les Rotary clubs Toulouse-Est et Toulouse & Frontonnais. Une réflexion que tout club peut partager.

 

Un projet rotarien national

Une commission mise en place par les districts 1660 (Paris et Ile-de-France Ouest) et 1770 (Ile-de-France Est et Oise) * travaille sur l’implication que pourrait avoir tout Rotary club en France dans le cadre de ces jeux. Cette commission a présenté le fruit de sa réflexion à l’assemblée des gouverneurs élus et nommés en janvier 2023.

Il en découle un projet en trois volets :

- Une vente aux enchères d’objets sportifs dédicacés au début de l’été 2024 afin de collecter des fonds pour acheter des fauteuils adaptés au sport et de les offrir avec le logo du Rotary aux clubs sportifs choisis par les Rotary clubs impliqués.

 

- Une cagnotte ouverte en ligne au même moment pour le recueil de dons destinés au même but.

 

- Une journée post paralympiques de sensibilisation à la pratique du sport par les personnes handicapées, impliquant tous les Rotary clubs de France.

 

Jean-Luc Tuffier, membre du Rotary club Paris Porte Maillot Service & Industrie est le responsable de cette commission pour le district 1660. Il invite tous les Rotary clubs de France à recueillir des objets en lien avec le sport, par exemples des ballons ou des vêtements dédicacés par un sportif célèbre, une œuvre d’art en rapport avec un sport, ou des entrées pour assister à l’entraînement d’une équipe de football renommée. « Plus nous récolterons d’objets, plus la collecte sera importante et plus il sera facile de mettre en valeur le Rotary » souligne Jean-Luc Tuffier qui précise que la vente sera effectuée à l’Hôtel des ventes Drouot. Un club qui souhaite apporter un lot à la vente aux enchères est prié de contacter préalablement ce dernier pour éviter de multiples sollicitations après des mêmes sportifs. La cagnotte en ligne sera alimentée par des dons individuels, et pourra aussi l’être par des fonds provenant d’actions menées par des Rotary clubs. 

Le responsable de cette commission pour le district 1770, Bernard Letailleur, membre du Rotary club Meaux, explique que « la journée post paralympique sera l’occasion pour les Rotariens de montrer les matériels remis aux clubs de sportifs en situation de handicap, en présence d’élus et de la presse ».

Cette action en trois volets est ouverte à tous les Rotary clubs de France ; les fonds récoltés permettront d’acheter les matériels adaptés et de les remettre aux clubs parasports que les Rotary clubs donateurs désigneront. Il ne s’agit donc pas d’une action de région parisienne, mais d’un projet national avec une répercussion sur tous les territoires.

 

Des athlètes soutenus par des clubs

Le matériel et les équipements adaptés à la pratique de sport pour des personnes handicapées sont onéreux. Aussi, des soutiens sont indispensables pour leur acquisition, et nombreux sont les Rotary clubs à apporter d’ores et déjà leur soutien. Une centaine de personnes assistent à une soirée aveyronnaise organisée par le Rotary club Montpellier pendant laquelle Philippe Fattori, conseiller technique national de la Fédération française de triathlon et trois triathlètes, Luan, Paul et Jimmy, présentent des matériels utilisés dans cette discipline. Ils sont réalisés dans des matériaux performants comme le carbone. La recette de la soirée contribue à offrir les matériels indispensables aux athlètes pour préparer les Jeux paralympiques.

La jeunesse du Rotary est également impliquée dans la préparation des Jeux, à l’instar du projet « Destination Paris 2024 » porté par l’Interact club Institution Saint-Paul de Roanne. Un peloton de lycéens, encadré par leur professeur et tutrice de l’opération ainsi que des Rotariens, pédalent avec Loïc Vergniaud, trois fois médaillés d’argent en handbike aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. L’action phare de ce club de jeunes est de sensibiliser le public au bienfait du sport pour les personnes handicapées à l’approche des Jeux de Paris.

 

Au-delà de 2024

Soutenir des athlètes pour les prochains Jeux paralympiques est l’objectif à court terme. Encourager le parasport est la vision à long terme. Entre les deux volontés, le Rotary club Castelnaudary prépare Corentin Ducombs aux Jeux paralympiques de 2028 qui auront lieu à Los Angeles. Cet homme de 20 ans a été amputé d’une partie de sa jambe droite en 2022 à la suite d’un accident du travail.  Avant son accident, il suivait une formation de sapeur-pompiers tout en pratiquant le 100 mètres-course au niveau national. « Aujourd’hui, je marche correctement avec ma prothèse, il m’arrive même de courir. Mon objectif est de participer aux Jeux paralympiques de 2028. »  Grâce au soutien du Rotary club Castelnaudary qui organise trois événements pour lever des fonds, Corentin a débuté ses entraînements dans un centre sportif à Toulouse avec l’une des meilleures prothèses du marché.  La première prothèse spéciale offerte lui permet de participer à des compétitions et lui fait entrevoir des performances olympiques.

Actuellement, seuls 2% des jeunes handicapés de France sont inscrits dans un club sportif. Afin d’apporter à ces personnes une plus grande inclusion sociale et leur offrir une perspective, les Rotary clubs sont invités à agir. L’important est de participer…

 

* Contacts de cette commission :

Jean-Luc Tuffier (district 1660) : jl.tuffier@keesmel.com

Bernard Letailleur (district 1770) : bernard@alpha-num.fr 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image JOURNÉES DU ROTARACT AUX NATIONS UNIES : DES FUTURS LEADERS EN ACTION

01/12/2024 - Magazine 856 - Décembre 2024

JOURNÉES DU ROTARACT AUX NATIONS UNIES : DES FUTURS LEADERS EN ACTION

Environ 200 participants sont venus des cinq continents, principalement de pays européens. Les Rotaractiens étaient les…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner