LES ROTARIENS AGISSENT POUR MAYOTTE

Magazine 858 - Février 2025

À l’heure où nous mettons sous presse cette édition (15 janvier), Marie-Françoise Randriamanga - gouverneure du district 9220, qui rassemble les clubs francophones de l’océan Indien - fait le point sur l’aide rotarienne apportée aux sinistrés de Mayotte, département français ravagé le 14 décembre par le cyclone Chido. Membre du Rotary club Antananarivo Anosy (Madagascar), elle veille à ce que l’action des Rotariens dépasse le cadre de l’urgence.

Image LES ROTARIENS AGISSENT POUR MAYOTTE

Nos amis de Mayotte traversent une période tragique. L’île est profondément meurtrie, et les besoins sur place sont immenses. Dans l’immédiat, les priorités identifiées concernent l’accès à l’eau potable et à des denrées alimentaires de première nécessité.

Face à cette situation d’urgence, les Rotariens du district 9220 se mobilisent pour apporter une aide concrète et rapide à leurs amis en difficulté.

 

Une action concertée

Sous la coordination du district , en liaison avec les présidents des clubs de Mayotte et de l’adjoint du gouverneur (ADG) Tamim Rassay – membre du Rotary club Mamoudzou Hippocampe -, les Rotary clubs du district 9220 organisent une levée de fonds dont l’enjeu est d’offrir à nos amis mahorais et de l’archipel Agalega (Maurice) les moyens d’aider les victimes du cyclone Chido.

Pour ce faire, le Rotary club Saint-Denis Bourbon a été désigné comme club référent pour collecter les fonds des Rotary club de La Réunion en particulier et ceux des autres clubs du district.

Dans nos recherches, nous avons identifié une société réunionnaise, Royal Bourbon Industries, implantée à Koungou (port commercial de Mayotte), qui dispose d’un entrepôt qui n’a pas subi de dommages importants et dont les stocks de denrées ont été protégés, à savoir essentiellement des conserves (lentilles, haricots, thon, confitures, soupes etc.).

Ce partenariat présente pour nous de nombreux avantages :

- la société est connue de tous à Mayotte et est facilement accessible ;
- tous les produits disponibles ne nécessitent pas de cuisson ;
- la société offre pour 2 000 euros de produits supplémentaires ;

 

Une traçabilité garantie

Nous avons signé une convention avec le président des Centres communaux d’action sociale (CCAS) de Mayotte qui s’engage à organiser avec ses moyens logistiques la distribution des denrées, notamment dans les régions les plus touchées par le cyclone.

Le président des CCAS a pris attache avec l’organisation militaire et administrative mise en place par le gouvernement français pour profiter des déplacements et des distributions sécurisés dans toute l’île.

Concernant l’approvisionnement et la distribution des denrées alimentaires, un registre est tenu par le président des CCAS et nous réglons les factures en vérifiant les bons de commande et de livraison. Le président des CCAS nous fait parvenir les documents sur les distributions qui feront l’objet d’un compte-rendu détaillé à destination des donateurs rotariens qui recevront également une attestation précisant le montant de leurs dons.

 

Des résultats concrets

Au moment de la signature de la convention, nous avions collecté 25 000 euros. Dans l’immédiat les fonds reçus ont permis d’acquérir directement sur place des produits de première nécessité (conserves alimentaires, jus, eau) qui ont été distribués. Cette démarche évite les complications liées à l’envoi depuis La Réunion ainsi que les taxes supplémentaires.

Nous travaillons également avec les deux Rotary clubs mahorais – Mamoudzou Mayotte et Mamoudzou Hippocampe - pour mettre en place une action d’acquisition de pompes d’assainissement d’eau, eu égard aux difficultés rencontrées pour l’acheminement de l’eau potable.

Le Rotary club Saint-Pierre Pierrefonds (La Réunion) en collaboration avec l’ONG Terra Habelis a envoyé un conteneur de vivres, de bouteilles d’eau et des vêtements. Les Rotary clubs de Maurice ont également envoyé de l’aide pour l’archipel d’Agalega qui a été dévasté à 100%

Une demande de subvention « Secours en cas de catastrophe » est demandé par notre district à la Fondation Rotary.

Je tiens à remercier tous les clubs du district 9220 et les autres du monde entier qui nous ont offert cette chaîne d’aide humanitaire.

 

Des projets surtout sur la durée

Dès l’annonce des ravages causés par Chido, les districts et de nombreux clubs de France ont lancé des collectes de fonds afin de soutenir les sinistrés de Mayotte. Des actions ponctuelles ont été entreprises auprès du public, comme un loto par le Rotary club Grenade Hauts Tolosans, ou le concert du nouvel an par le Rotary club Oloron Sainte-Marie.

 L’aide collectée sera essentiellement affectée à des projets sur le moyen terme, les pouvoirs publics français assurant l’essentiel de l’aide d’urgence. Pour cette raison, ShelterBox (partenaire du Rotary International pour les secours aux sinistrés dans le monde) n’est pas autorisé à agir à Mayotte, et se concentre en faveur du Mozambique, également très touché par le cyclone Chido.

Un comité de pilotage est créé par le Codifam, amicale des gouverneurs, anciens et futurs gouverneurs des districts francophones du monde, afin d’apporter une aide sur le moyen et long terme à Mayotte. « Lorsque l'État aura lancé les travaux gigantesques, nous serons extrêmement utiles suivant les axes de la Fondation Rotary, en lien avec les deux clubs de Mayotte et la présence permanente des Rotariens de La Réunion et des autres pays du district 9220, notamment par l'apport de fournitures scolaires » déclare Jean Marzuk, président du Codifam.

Encadré rédigé par Christophe Courjon

 

 

TEXTE DE MARIE-FRANÇOISE RANDRIAMANGA

Rechercher un club

la boutique s'abonner