LES CLUBS SATELLITES PRENNENT DE L’ALTITUDE
Inciter des personnes en activité professionnelle à rejoindre un Rotary club aux règles bien établies peut s’avérer difficile, en particulier du fait des contraintes modernes. Le Rotary club satellite peut apparaître comme une solution dans la mesure où cette structure de petite taille offre des possibilités adaptées. Inclus dans le Rotary club parrain, les membres du club satellite bénéficient d’une large autonomie qui leur permet d’agir en fonction de leurs disponibilités.
En 2013, le Rotary International encourage la création de clubs construits sur des réalités sociales, économiques et humaines modernes. Le club satellite permet à des personnes qui souhaitent devenir rotariennes d’intégrer un groupe restreint, dans la mesure où la taille minimum est de 8 membres, contre 20 pour la création d’un Rotary club.
Cette formule rencontre un succès certain car 1 465 clubs satellites existent dans le monde en date du 1er octobre 2024 ; si les États-Unis en ont 326, il s’avère que le pays qui en compte le plus proportionnellement est Taïwan, avec 184 clubs. En France, une trentaine de clubs a choisi cette possibilité.
Des Rotariens à part entière
Les membres d’un club satellite font partie du club parrain, ce sont donc des personnes qui répondent aux mêmes exigences éthiques que tout Rotarien, et s’engagent à agir pour l’intérêt général à travers des actions. Le club satellite a ses propres dates et lieux de réunion, choisit ses objectifs, s’acquitte des mêmes cotisations que tout club auprès du Rotary International, mais fixe généralement une cotisation interne plus faible qu’un Rotary club. Christine-Marie Rogelle, membre du Rotary club satellite La Côte Saint-André, rattaché au Rotary club Bourgoin La Tour du Pin, explique « que ce club formé de 9 personnes en 2023 a pour vocation de devenir un Rotary club classique dès qu’il aura franchi le cap des 20 membres ; il y a du potentiel dans ce secteur du Nord-Isère, et tant que nous sommes un petit nombre, nous participons aux actions de notre Rotary club parrain, notamment pour l’opération interclubs Jetons Cancer ou Espoir en tête. Nous préparons d’ores et déjà la première action propre de notre club satellite avec l’association Octobre rose. »
L’autonomie d’un club satellite peut être large, à l’instar du Rotary club Beauvais New Bees, fondé il y a huit ans qui se réunit tous les 15 jours, indépendamment de son parrain, le Rotary club Beauvais. « La majorité de nos actions auprès du public sont autonomes, mais nous unissons nos efforts pour des actions d’envergure telles que Handivoile ou les collectes pour la Banque alimentaire : pour cette dernière, le fait d’être deux entités nous permet d’être présents dans deux supermarchés au lieu d’un seul » témoigne Brigitte Cacaux, secrétaire de ce club satellite.
Le club parrain suit de près le développement de son satellite
Club parrain et club satellite sont étroitement liés, à commencer par leur nom : il est le même, complété? pour le satellite par un ou plusieurs mots afin de les différencier. Statuts et règlement intérieur sont définis en collaboration avec le club parrain. Les deux entités ont chacune leur comité, et le Rotary International conseille qu’au moins un membre assiste régulièrement aux réunions de l’autre comité pour assurer une bonne cohésion.
Tout club parrain conseille et soutient son club satellite. Dans la mesure où le club satellite ne reçoit pas de charte du Rotary International, son parrain est considéré comme sa structure dirigeante et ses membres ne sont pas identifiés par le Rotary International comme des membres d’un club autonome. Les membres du club satellite ont la possibilité d’assister aussi bien à leurs propres réunions qu’à celles de leur club parrain….et de s’impliquer dans les actions menées par les deux entités.
Implanter le Rotary là où il n’existe pas
Une expérience originale est conduite dans le district 1740 (Massif central) où quatre clubs satellite sont actuellement implantés dans des secteurs ruraux éloignés de Rotary clubs. Didier Luminet, membre du Rotary club Moulins Yzeure, a la charge du développement de ces clubs satellite. Fort de son expérience de chef d’entreprise, il mène une action de terrain : « après avoir établi un bilan des clubs traditionnels existants, je réalise une étude dans un rayon de 25 km aux alentours, et rencontre le maire de la principale commune. L’accueil est presque toujours positif et une salle de réunion est mise à disposition pour accueillir les personnes intéressées par le Rotary. » Didier Luminet étudie sur Internet la liste des entreprises de ces secteurs ruraux et sélectionne environ 200 responsables du monde professionnel et associatif. « Je leur envoie un courrier dans lequel chacun peut s’auto-évaluer pour éventuellement devenir Rotarien ; entre 12 et 18 personnes viennent alors assister à une rencontre pendant laquelle leur est expliqué ce qu’est et ce que réalise le Rotary. Entre 7 et 9 personnes acceptent le plus souvent de rejoindre le club satellite. » Cette méthode de recherche de nouveaux membres est parfois utilisée pour renforcer des clubs traditionnels.
Une solution pour le développement des effectifs
L’assouplissement de certaines règles suivies par le club parrain (par exemple nombre de réunions), le coût parfois plus faible des cotisations internes au club sont de nature à favoriser l’adhésion de professionnels jeunes qui ne seraient pas disposés à rejoindre, dans un premier temps, un Rotary club classique. Notons cependant que l’engagement d’un Rotarien dans un club satellite est identique à celui de tous les Rotariens, notamment en ce qui concerne les abonnements à la presse rotarienne ou les dons à la Fondation Rotary. Ceci favorise notamment le maintien dans la famille rotarienne de Rotaractiens qui atteignent la limite d’âge de 30 ans.
Un club satellite a vocation de devenir indépendant, après demande conjointe du Rotary club parrain et du gouverneur du district auprès du Rotary International, comme Douai Val de Scarpe Pro actif qui va bientôt recevoir sa charte, fort d’une trentaine de membres, pour la plupart issus d’un BNI( Business network international). C’est particulièrement le cas dans le district 1690 (ex Aquitaine-Charente) où « presque tous les Rotary clubs créés ces dernières années – soit une quinzaine - ont d’abord été des clubs satellite » commente Philippe Legendre, président fondateur du Rotary club Léognan La Brède Montesquieu. Ce club, qui a d’abord été un club satellite, parraine actuellement le club satellite Bordeaux Bègles…qui deviendra en décembre prochain un Rotary club, fort d’une vingtaine de membres.
Le club satellite est une voie d’avenir pour le Rotary et non une étoile filante !
27 clubs satellite en France
Bain de Bretagne Arc Atlantique - Arche de Brocéliande (D 1510)
Beauvais New Bees (D 1790)
Bondues Ariane (D 1670)
Bourgoin La Tour du Pin La Côte Saint-André Plaine de la Bièvre (D 1780)
Charleville Arduinna Gonzague (D 1670)
Colmar Pays de Rouffach (D 1680)
Douai-Val de Scarpe Pro Actif (D 1670)
E-Club of Bourges (D 1720)
E-Club of Paris Nord Nouvel Horizon (D 1770)
Évry Val de Seine Val d’Yerres Val de Seine (D 1770)
Hazebrouck-Merville, Estaires-La Gorgue (D 1520)
Honfleur Vallée d'Auge (D 1640)
Issoudun Action (D 1720)
La Ferté/Sous-Jouarre Les Meulières de la Brie (D 1770)
Le Quesnoy-Solesmes Vallée de l'Aunellle (D 1670)
Levroux Châteauroux Aéroport Argenton -D 1720)
Lille La Madeleine Aura (D 1670)
Linselles-Vallée de la Lys Soutiens (D 1670)
Marne la Vallée Croissy Beaubourg (D 1770)
Montluçon-Néris-les-Bains Ebreuil Val de Sioule (D 1740)
Moulins Yzeure-Bourbon l'Archambault (D 1740)
Olonzac en Minervois Gruissan (D 1700)
Orléans Beauce Sologne La Ferté Saint-Aubin Les Portes de Sologne (D 1720)
Paris Sud-Est - Charenton le Pont (D 1770)
Poitiers-Futuroscope Civray (D 1720)
Thiers Vic Le Comte (D 1740)
Vichy Val de Besbre Lapalisse Bourbonnais (D 1740)
Des Rotaract clubs satellite
Un Rotaract club satellite peut être formé avec au moins quatre membres et devra en compter au moins 12 pour devenir un Rotaract club classique. Les Rotary clubs ne peuvent parrainer que des Rotary clubs satellites tandis que les Rotaract clubs ne peuvent parrainer que des Rotaract clubs satellites.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON