LES ROTARIENS DANS LE FEU DE L’ACTION

La multiplication et l’ampleur des incendies de forêt de ces récentes années en France ont conduit des Rotariens à agir. Qu’il s’agisse de se mobiliser dans des opérations de prévention ou pour faciliter les interventions, des Rotariens s’impliquent. Ces actions sont réalisées pour la sauvegarde des personnes et la préservation de l’environnement.

Image LES ROTARIENS DANS LE FEU DE L’ACTION

Depuis les années 1980, la forêt française s’est agrandie de 20%, représentant actuellement près d’un tiers du territoire. Sa capacité à absorber du dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, est primordial. La préservation de la forêt face aux risques d’incendie n’a jamais été autant d’actualité compte tenu des récents étés caniculaires qui ont favorisé de gigantesques feux. La préservation des arbres est d’autant plus cruciale qu’ils absorbent de moins en moins de CO2.

En effet, la forêt française a absorbé annuellement 20 millions de tonnes de CO2 pendant la période 2019-2022, contre 40 millions dans les années 2013-2018 et 60 millions au cours de la période 2005-2013.Une chute spectaculaire qui s’explique par une mortalité accrue des arbres, un moindre grossissement des espèces, et des coupes en augmentation.

Alors que l’un des grands rôles de la forêt est d’absorber du CO2, les incendies provoquent l’effet inverse : le carbone stocké dans le bois mort est progressivement relâché dans l’atmosphère.

Ces constats biologiques ajoutés aux victimes humaines et aux dégâts matériels motivent des Rotariens à agir contre les feux de forêt.

 

 

Une démarche commune des districts

 

La promotion 2022-2023 des gouverneurs des districts de France avait lancé un appel aux Rotariens pour agir en faveur de la protection des forêts. Rédigé par les Rotary clubs Arcachon et Brignoles, cet appel encourageait en particulier les actions de prévention des feux de forêts, dans le cadre de la protection de l’environnement, l’une des sept causes prioritaires du Rotary. Des projets de Rotary clubs ont été entrepris, tant dans la sensibilisation des citoyens que dans l’attribution d’équipements aux forces d’intervention.

 


Agir pour équiper les personnels

 

Les dramatiques incendies en Gironde en 2022 sont encore dans tous les esprits. Le Rotary club Mérignac intervient chaque année depuis cette tragédie, dans le cadre d’un « championnat du monde »…de lancer d’avions en papier. Près de 400 participants et spectateurs se réunissent le 1er juin, dont des jeunes bénéficiaires du programme d’échanges du Rotary (Students). Des dizaines d'avions en papiers volent dans le ciel de Mérignac. « L'objectif est de récolter des fonds pour la Défense des forêts contre les incendies (DFCI), une association qui lutte contre les feux de forêt » explique Pascal Guérin, membre du Rotary club Mérignac. Les candidats, de tous les âges, s’appliquent au pliage de leurs avions en papier afin qu’ils volent le plus loin possible…tout prêt des pistes de l’aéroport bordelais. L’avion du vainqueur atteint 47,14 mètres. Cette compétition ludique permet de récolter des fonds pour la DFCI, qui réalise des travaux et des infrastructures telles que des pistes en forêt pour faciliter l’accès des pompiers, aménage des points d’eau ; cette association, qui compte des Rotariens, sensibilise le grand public au risque feu de forêt et aux bons comportements à adopter.

Dans le même département de Gironde, le Rotary club Nord Blayais encouragent les jeunes sapeurs-pompiers en formation par des remises de vêtements sportifs et de matériels d’entraînement. Ces dons proviennent des bénéfices de plusieurs représentations théâtrales dans lesquelles jouent bénévolement des acteurs. Éteindre des incendies est une excellente chose, les éviter en est une meilleure, d’où la nécessité d’informer les humains, responsables de 90% des départs de feux.

 

 

Sensibiliser par une BD

 

Les incendies menacent toutes les régions de France, et non plus seulement celle du sud du pays. Chantal Danjon, nouvelle présidente du Rotary Bourges Jacques Cœur, lance une action avec le Rotary club Cassino (Italie) qui consiste à éditer une bande dessinée dans chacune des deux langues sur la prévention des feux de forêt. « Après avoir fait travailler sur ce sujet des élèves du lycée agricole de Bourges et rencontré des pompiers, un scénario a été bâti par l’un de nos membres ; l’histoire se passe dans la forêt de Sologne et dans celle des Abruzze…proches des deux Rotary clubs impliqués » explique Chantal Danjon.

Les bandes dessinées seront distribuées à tout public, notamment par les pompiers du Cher auprès des jeunes effectuant le Service national universel (SNU), dans les centres de formation ainsi que dans les écoles où ils sont appelés à s’exprimer.

 

 

Des Rotariens investis sur le terrain

«  Au moins 10 Rotariens du district 1730 ( Côte d’Azur, Corse et Monaco) font partie des Comités communaux feux de forêt (CCFF ) et réalisent des actions d'information, de prévention et de surveillance » commente Jean-François Pradurat, membre du Rotary club Brignoles et président délégué du CCFF de cette cité varoise. Il précise que dans son club « 5 Rotariens ont participé à 60 actions en 2023, représentant environ 250 heures de bénévolat consacrés à la protection de nos forêts. » Les Comités communaux feux de forêts développent dans la population, estivante ou permanente, le respect de la forêt. Les CCFF apportent surtout leur concours aux services de secours et à ceux chargés de la forêt, notamment en matière d'alerte, d'information, de guidage, de gestion et de soutien logistique. Pour ce faire, ils surveillent tout au long de l'année les massifs forestiers de leur commune de rattachement, en patrouille ou dans un poste de vigie. Ces comités peuvent alors donner l'alerte aux sapeurs-pompiers et participent à la chaîne de secours.

 

 

Agir tout au long de l’année

 

Mesures de prévention à diffuser, dons de matériels, implications physiques de membres, telles sont les possibilités offertes aux Rotary clubs. Il n’y a plus de saison pour intervenir, l’alerte est rouge.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS : DES ROTARIENS IMPLIQUÉS

01/10/2024 - Magazine 854 - Octobre 2024

JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS : DES ROTARIENS IMPLIQUÉS

Les actions en faveur des personnes en situation de handicap sont parmi les plus nombreuses réalisées par les…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner