FACE À L’ILLETTRISME, FAISONS LA DICTÉE DU ROTARY

Magazine 860 - Avril 2025

Depuis une douzaine d’années, des Rotary clubs de pays francophones invitent tout un chacun à participer à une dictée dont les recettes sont affectées à des actions de lutte contre l’illettrisme. Jean Marzuk, membre du Rotary club Marseille Saint-Victor, responsable du comité de pilotage de cette opération, souligne la participation record enregistrée lors de l’édition 2025.

Image FACE À L’ILLETTRISME, FAISONS LA DICTÉE DU ROTARY

C'est avec un grand plaisir que nous annonçons les résultats de la dictée qui s'est déroulée, comme chaque année, le dernier samedi de janvier avec le même texte et 3 niveaux de difficulté. La participation a fortement augmenté depuis sa création en 2013 où l’on comptait 437 participants ; elle est passée à 920 en 2020, 3030 en 2023, et 17 537 cette année - soit plus du double que les résultats de l’an dernier que nous considérions déjà comme exceptionnels.

 

 

Une organisation qui s’appuie sur une intense préparation

 

Ces résultats montrent l'impact des Rotariens à l'international et l'intérêt porté à la lutte contre l'illettrisme ainsi qu’à la promotion de la langue française.

Le comité de pilotage, qui se réunit un dimanche par mois, est composé de 38 Rotariennes et Rotariens provenant de divers districts en France et d’autres pays. Ce comité joue un rôle crucial dans les résultats de notre action et favorise une communication efficace au-delà de notre organisation.

Nous avons mobilisé l'ensemble des réseaux rotariens dont nous disposons.

Tous ont répondu de manière exemplaire : les gouverneurs actuels et futurs, la coordination des Comités interpays (CIP), le Rotary International, les clubs contacts, les Alliances françaises et nos amis. Cette implication se traduit par une adhésion à travers la planète.

 

 

Une variété de pays

 

De nouveaux pays ont rejoint cette année l’organisation de la dictée, dont certains ne sont pas francophones : Corée du sud, Angleterre et Hongrie.

L’île Maurice et sa dépendance Rodrigues se sont particulièrement investies lors de cette édition, avec une participation qui est passée en un an de 608 à 5 809 personnes, dont 113 élèves handicapés ; ceux-ci ont rédigé au niveau débutant. Le Rotary club Grand Baie (nord de Maurice) prône en effet l’inclusion, que ce soient des autistes, malvoyants, déficients intellectuels et autres handicaps. La dictée avec le même texte s’est tenue en braille ! Félicitations à ce club pour cette belle initiative d'intégration, dans la droite ligne des valeurs de notre mouvement.

À La Réunion, notre ami Clément s’est fait apostropher devant une grande surface au cours de l’action Jetons le Cancer par un groupe de jeunes disant à haute voix « c’est le monsieur de la dictée du Rotary. » Une certaine fierté pour Clément de se hisser ainsi à l’échelle de star !

 

 

Des lieux parfois étonnants

 

L’épreuve organisée dans des établissements scolaires ou universitaires est un concept très répandu, mais d’autres lieux surprennent, que ce soient Notre Dame de la Garde à Marseille, les locaux du Conseil régional des Hauts de France, la mairie du Ve arrondissement de Paris, des Ehpad, des hôpitaux…

À Lille, la dictée réalisée dans les locaux du Conseil régional est une première et a demandé deux mois d’intense préparation et un engagement exemplaire de l’équipe organisatrice.

À Notre Dame de la Garde, il fallait voir l’enthousiasme des Sœurs pour organiser la salle, déplacer les tables ainsi que les chaises ! Patrick - le guide - s’acharnait avec le rétroprojecteur pour trouver la bonne prise, le Père Olivier Spinosa, recteur de Notre Dame de la Garde était heureux de faire un petit discours d’accueil. Pendant la correction des meilleures copies, le guide nous a fait découvrir la basilique sous un autre angle. Les participants étaient ravis, ils oublieront peut-être le texte de la dictée mais sûrement pas les commentaires de la visite !

 

 

En route pour l’édition 2026 !

 

L’édition de cette année a connu une forte communication sur le Rotary et la francophonie : des dizaines d’articles de presse et d’interventions à la radio ont mis en valeur le Rotary qui n’est pas toujours connu comme il le mérite.

Si les résultats de 2025 constituent un record, nous projetons de l’améliorer encore l’an prochain avec toujours plus de participants, de pays et toujours sur le modèle d’une même dictée pour tous.

 

La majorité des participants ne fait pas partie du Rotary, cette manifestation apparaît comme un excellent vecteur pour faire connaître le Rotary au grand public tout en le sensibilisant sur le fléau qu’est l’illettrisme.

Nous sommes prêts pour la dictée 2026 qui se tiendra samedi 31 janvier à 14 h30.

Vive la dictée !

Vive la lutte contre l’illettrisme !

Vive la promotion de la langue française !

 

 

L’édition 2025 en chiffres

 

17 537 participants dont 2 512 en visioconférence et 15 025 en présentiel

150 lieux de dictées

33 pays

4 continents

38 districts dont les 18 français

Une centaine d’articles de presse ou d’émissions radio et télé.

 

 

 

 

 

TEXTE DE JEAN MARZUK

 

 

Rechercher un club

la boutique s'abonner