FRANCE-LOUISIANE : DES LIENS DE JEUNESSE
Dans le cadre des relations entre la France et la Louisiane, des Rotary clubs ont entrepris des relations transatlantiques afin de pérenniser l’amitié entre les deux peuples liés par l’Histoire et la culture. Il en résulte des projets dont la jeunesse est au cœur des échanges.
![Image FRANCE-LOUISIANE : DES LIENS DE JEUNESSE](https://www.rotarymag.org/images/article/3469-XL-france-louisiane-des-liens-de-jeunesse.jpg)
Plus de 220 ans après la vente de la Louisiane par Bonaparte, Premier consul, des contacts rotariens sont régulièrement établis. On se souvient du séminaire pour la paix organisé il y a quatre ans par le Comité interpays (CIP) France-USA à La Nouvelle Orléans, réunissant des étudiants français et américains sur le thème « Dialogue pour la paix : le Rotary et le leadership. » Logés chez des familles de Rotariens louisianais, les jeunes avaient travaillé et réalisé des exercices pratiques de dialogues sur la démocratie, l’immigration, les inégalités et l’intolérance, les conflits et la sécurité. Une simulation de gestion de crise leur avait été proposée, incluant émeutes et prise d’otages. « Cette simulation a été l’occasion de développer leur leadership et de comprendre les ressorts d’une bonne gestion de crise, de comprendre et d’expérimenter par eux-mêmes que les décisions que l’on prend ont des conséquences, parfois désastreuses » commente Jean-Marie Poinsard, président du CIP France USA. L’initiative de ce Comité interpays a favorisé le rapprochement entre Rotariens orléanais et louisianais.
Orléans et La Nouvelle Orléans
Peu après le jumelage signé entre les municipalités d’Orléans et de La Nouvelle Orléans en 2018, célébrant le tricentenaire de la création de la cité bordant le Mississipi, les Rotary clubs « doyens » des deux villes officialisaient leurs relations. Le Rotary club Orléans scellait un partenariat avec l’association Orléans Jeanne d’Arc et la ville d’Orléans. Dans la mesure où les deux villes organisent des festivités en l’honneur de Jeanne d'Arc et désignent chacune une jeune fille pour jouer son rôle lors de défilés, les Rotary clubs Orléans et New Orleans ont décidé de créer un échange outre-Atlantique de « Jeanne ». En juin dernier, l’Américaine Marley Marsalis, membre de la célèbre famille de musiciens de jazz et elle-même pianiste, s'est rendue à Orléans en tant qu'invitée des Rotariens français. Marley et sa mère, qui parlent français, ont été logées chez Christian Bécart et Christophe Empereur, membres du Rotary club Orléans.
En février 2025, les Rotariens américains accueillent la Française Maïlys Boët, la « Jeanne d’Arc 2024 d’Orléans ». Les deux Jeanne participent tour à tour au défilé de leur ville jumelle et visitent les sites historiques locaux. « Cela donne de l'espoir pour l'avenir » déclare Sarah Dickerson, membre du Rotary club New Orleans qui souligne que « c'est un événement rassembleur pour toutes les personnes qui y participent de près ou de loin. »
Bernard Dubreuil, ancien président du Rotary club Orléans, à l’origine du jumelage, a piloté les échanges, en coopération avec Gayle Dellinger, membre du Rotary club New Orleans.
Les rencontres entre Rotariens français et américains se poursuivent, avec une délégation de cinq Orléanais qui se rend à La Nouvelle Orléans en janvier pour rappeler que Jeanne d’Arc a bouté les Anglais hors d’Orléans et que le général Andrew Jackson fit de même à La Nouvelle Orléans par la suite…
Des collégiens sur la trace de leurs aïeux
Témoignage de Jean-Marie Poinsard, président du CIP France USA, et de Jean-Jacques Lorinet, ancien président du Rotary club Gap : « En 2023 des contacts sont pris entre un collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur, près de Gap, et le Rotary club Gap. Ce collège, avec une professeure d’anglais et un professeur d’histoire, avait un projet de voyage en Louisiane pour aider des lycéens à retrouver leurs racines. En effet, au XIXe siècle, des habitants du Champsaur ont immigré en Louisiane et une ville porte même le nom d’un de ces immigrants : Gueydan. Tout a été organisé efficacement avec le rectorat avec l’aide du Rotary club Gap. C’est alors que le CIP France USA a été sollicité pour aider et organiser le séjour sur place de ce groupe composé de 21 lycéens et de 2 professeurs. En effet, les premiers retours financiers selon les canaux classiques étaient très chers et en dehors des possibilités financières du groupe. Le CIP France USA a donc été sollicité pour aider à trouver des solutions moins dispendieuses. Le CIP a fait jouer ses contacts en Louisiane et le séjour dans cet État a pu avoir lieu grâce au soutien de Rotary clubs de Louisiane qui ont offert leur hospitalité et la logistique à tout le groupe. Plusieurs villes ont été visitées, permettant aux jeunes de créer des liens avec des écoles américaines ; les jeunes ont apprécié la culture, les coutumes et les paysages louisianais. Le point d’orgue a été avec la ville d’Abbeville (Louisiane) qui a hébergé le groupe. Les liens tissés vont se concrétiser par un voyage des Rotariens d’Abbeville en France en mai 2025 à Saint-Bonnet-en Champsaur, mais aussi à Abbeville en France dans leur ville éponyme.».
Le futur s’écrit avec le passé
Ces différentes actions franco-louisianaises qui s’appuient sur l’Histoire préparent l’avenir par des rapprochements de jeunes des deux pays. Elles montrent que la francophonie est une réalité dans cet État américain qui est devenu récemment membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie.
Contact
Comité interpays (CIP) France USA
https://ricomiteinterpaysfranceusa.home.blog/
www.facebook.com/CipFranceUsa/
Président Jean-Marie Poinsard : jmpoinsard@gmail.com
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON