LE ROTARY, UNE BONNE MARQUE

Magazine 856 - Décembre 2024

La notoriété du Rotary est mondiale. Par son implantation, ses membres influents et ses actions d’intérêt public, il est connu dans presque tous les pays du monde. Ce renom reste étroitement lié à son emblème facilement identifiable mais qui, très souvent est mal utilisé, sinon pas actualisé.

Image LE ROTARY, UNE BONNE MARQUE

Toute institution ou entreprise d’importance est visualisée par un logo qui, au fil du temps, est modernisé. Depuis ses origines en 1905, le Rotary est représenté par une roue qui a évolué à plusieurs reprises ; cette roue à engrenage de 24 dents symbolise la transmission de l’énergie. De 1923 à 2013, l’emblème bleu et jaune n’avait pas changé (excepté l’ajout de la clavette), était surtout identifiable par les Rotariens et leurs proches car le nom de Rotary International était inséré de façon courbe à l’intérieur de la roue. En 2013 fut décidé de rendre le nom du Rotary plus visible, écrit en grosses lettres à gauche de la roue devenue jaune unicolore dans la plupart des cas*.

 

Une marque est bien davantage qu’un logo

La marque Rotary représente une conception du service à autrui, elle reflète notre identité et vision, notre essence et nos valeurs. Une marque a pour vocation d’obtenir un impact positif durable auprès du plus grand nombre. L'expérience que le public a avec les Rotary clubs et leurs actions, ainsi que les articles et les photos diffusés dans les différents types de médias, affectent sa perception du Rotary. Une communication efficace et cohérente renforce la connaissance de la marque Rotary et facilite la recherche de partenaires ainsi que le développement des effectifs.

 

Une protection à respecter

Le nom et l’emblème du Rotary sont déposés, et une protection de la propriété intellectuelle du Rotary International est détaillée dans le règlement intérieur de ce dernier. L’usage du nom et de l’emblème est « pour le bénéfice exclusif de tous les Rotariens et Rotaractiens ».
Il est interdit à quiconque, y compris les Rotariens, d’utiliser la marque Rotary à des fins personnelles, commerciales ou politiques. Les marques déposées du Rotary incluent non seulement son nom, mais aussi les mots Rotarien(ne), Rotaract, Interact, End Polio Now etc.

 

Une marque à défendre dans son entier

Il est tentant de décliner le mot Rotary en l’intégrant dans des mots composés de fantaisie tels que Rotafête. Ce détournement est à proscrire puisqu’il corrompt l’image que nous défendons. La drôlerie de tels jeux de mots ou la simple habitude peuvent inciter à utiliser de telles pratiques, mais elles contreviennent aux règles de la communication du Rotary.

 

Distinguer le club du Rotary International

Si un club utilise pour sa communication uniquement les mots Rotary, Rotaract ou Interact, cela laisse supposer que l'événement ou l'action est celui du Rotary International. Au lieu de communiquer sur « loto du Rotary le 15 décembre », il est donc impératif de préciser « loto du Rotary club Servir-sur-Loire ». Il est en effet crucial que le public identifie le club de son territoire.

 

Créer des messages forts

Bien que de nombreuses personnes connaissent le nom du Rotary, beaucoup ne sont pas en mesure d’expliquer ce qu’il représente et réalise. Les messages diffusés à travers les médias, l’utilisation de roll up, de dépliants ou de banderoles lors de manifestations auprès du public nécessite que le nom du Rotary club soit visible. Beaucoup de clubs participent aux collectes de produits alimentaires, mais ne sont pas identifiables par manque de signes distinctifs par rapport aux autres bénévoles non-Rotariens ; leur implication est très souvent mise au crédit d’autres associations par les donateurs.

 

La possibilité d’associer un partenaire

Un logo en cohabitation est celui d’un Rotary club combiné avec le logo ou le nom d'un partenaire, d'un événement, d'un programme ou d'un sponsor dans le but de refléter visuellement l'association entre le club et l’une de ces entités. Lorsque vous créez un logo en cohabitation, utilisez celui de votre club Rotary, Rotaract ou Interact plutôt que le bloc-marque seul (le logo officiel du Rotary). En associant le logo du club avec celui du partenaire, événement, programme ou sponsor, vous indiquez clairement que cette affiliation est celle de votre club et non celle du Rotary International.

Le logo en cohabitation ne peut refléter qu'un seul partenaire, événement ou sponsor. Vous pouvez utiliser votre bloc-marque ou bloc-marque simplifié de club sur toutes vos communications imprimées et numériques.

 

Une charte graphique très précise

Tous les éléments techniques pour réaliser un document correct sont expliqués sur le site du Rotary International** . Codes couleurs, proportions, typographies, espacements sont détaillés, illustrations à l’appui. Il est également expliqué les différentes erreurs rencontrées chez des clubs, notamment les altérations de l’emblème ou les superpositions de texte.

Trop de clubs continuent d’utiliser l’ancien emblème, remplacé…il y a 11 ans. Peut-on imaginer une grande entreprise, implantée sur les cinq continents, accepter que ses ramifications utilisent des modèles graphiques variables d’une ville à l’autre ?

Le Rotary est un club de professionnels reconnus dans leurs métiers. Ayons une communication en adéquation !

 

* Il est admis que l’emblème puisse être tout en noir ou tout en bleu.

** rotary.org/brandcenter

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Rechercher un club

la boutique s'abonner