UN ANNIVERSAIRE RAJEUNIT UN CLUB

Magazine 855 - Novembre 2024

L’anniversaire d’un club est une occasion de réunir ses membres et leurs familles pour une fête amicale. C’est aussi une opportunité d’insuffler du dynamisme à travers des événements et des actions particulières. Renforcer la cohésion du groupe, innover, accroître son implantation dans le territoire par une communication préparée sont les avantages qui peut apporter une célébration.

Image UN ANNIVERSAIRE RAJEUNIT UN CLUB

La communication vers le grand public, la recherche de nouveaux Rotariens et la fidélisation des membres sont des défis que tout club doit relever. Une réponse commune peut être apportée par le calendrier, lorsqu’un anniversaire particulier s’annonce.

 

Des occasions historiques

Dans le sillage du centenaire du Rotary club Lyon l’an passé, et de son appel aux dons très fructueux, ce club lance l’appel à projet Carbone Moins. Cette action en faveur de de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre se matérialise par une dotation de 50 000 € en faveur de deux ou trois projets, sélectionnés par un jury. « L’objectif, à travers cet appel, est de faire émerger un ou plusieurs projets significatifs qui mobilisent à la fois les fonds apportés mais aussi l’action bénévole de tous les Rotariens de l’agglomération de Lyon, leur entourage et tous ceux qui s’associent à l’action » explique Pierre Bonnet, président 2023-2024 du Rotary club Lyon. Pour obtenir un meilleur impact, cet appel à projet Carbone Moins s’adresse à l’ensemble du tissu associatif engagé dans l’environnement et plus particulièrement dans la lutte contre les émissions de CO2. Le ou les lauréats seront présentés le 3 décembre prochain.

Le Rotary club Nice est le seul de France à célébrer son centenaire en 2024. Nice étant l’une des très rares villes, hors des États-Unis, à avoir accueilli trois conventions du Rotary International (1937, 1967 et 1995), son premier Rotary club se devait de marquer cet événement. « Tous les officiels, représentant la municipalité, la métropole et le département étaient présents au gala dont les bénéfices ont été remis à une association qui accueille à Nice des femmes sans abri » commente Lyse-Éva Petit, présidente 2023-2024 du Rotary club Nice. Le monde de l’entreprise avait été sollicité pour l’achat de tables lors de ce gala. Cette opération de prestige a été l’occasion de se rapprocher de nombre d’entreprises et de bénéficier d’articles dans la presse locale.

 

La réalisation d’actions spécifiques

Le demi-siècle du Rotary club Metz-Sud a été valorisé par la plantation de 50 arbres sur deux sites, le parc d’un Ehpad et le parvis d’un hôpital. Chacune des essences choisies -cerisier du Japon, tilleul, érable champêtre, chêne pédonculé et charme commun – a été parrainé par un Rotarien ou un Rotary club proche. Une initiative comparable a été entreprise cette année par le Rotary club Rodez dont les membres ont planté 75 arbres afin de commémorer le 75e anniversaire du club.

Présidente du Rotary club Forbach, Marie-Laure Hilgert vient de remettre le Prix de la création manuelle aux apprentis du CFA de la ville à l'occasion des 50 ans du club. Les trois meilleures apprenties pâtissières - Bachir Flora, Faule Solène et Rhor Alizé - et les trois meilleurs apprentis boulangers - Classen Mélissa, Ietro Alexandre et Stephanus Florian - ont réalisé des créations originales et aux saveurs exceptionnelles pour marquer le jubilé du Rotary club Forbach. Leurs professeurs les ont sélectionnés pour être récompensés par le club qui a mis leurs savoir-faire à l’honneur par la remise d’un diplôme et d’un chèque à chacun d’entre eux. « En valorisant les filières professionnelles porteuses d’emploi, le Rotary inspire la jeunesse et contribue à créer de l’espoir » conclut Marie-Laure Hilgert.

 

Une opération de communication externe

À la faveur du récent 70e anniversaire du Rotary club Marmande (Lot-et-Garonne), les mécènes et bénéficiaires des actions du club étaient conviés à une soirée publique. Après une présentation dynamique des activités du club, le public assistait à une conférence sur « les effets du sucre sur le cerveau » prononcée par un directeur de recherche au neurocampus de Bordeaux. C’est également le 70e anniversaire qui a été célébré par le Rotary club Meaux, ce qui lui a donné l’occasion de rappeler à la population les projets accomplis au cours de ces sept décennies. Théâtre de l’une des grandes batailles de 1914, Meaux a bénéficié lors de cet anniversaire rotarien d’un fort message de paix par la réception des Rotary clubs contact allemand, belge et anglais. L’emprunte qui restera de cette célébration figure sur les murs de la salle basse du musée Bossuet, lieu de festivités : le Rotary club Meaux a fait réaliser une décoration en souvenir de ses actions d’intérêt général les plus marquantes.

 

Un événement qui peut être célébré au-delà d’un club

Les clubs ne sont pas les seuls à fêter des anniversaires. Le district 9010, qui rassemble les clubs du Maghreb, a tiré profit de sa 40e année d’existence pour organiser une conférence de district particulière. Sous la présidence de la gouverneure Sâadia Aglif cette 40e conférence qui s’est déroulée à Taghazout, près d’Agadir, a été placée sous le thème « Le digital, levier de l’action sociale » avec l’intervention d’experts. Le débat a porté notamment sur la relation entre le Rotary et l’entreprise RSE, la diversité et l’inclusion ainsi que le rôle de la promotion de la jeunesse pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement du royaume. Cette 40e conférence a reçu la certification ISO 20121 version 2024 comme événement durable. « Cet accomplissement marque une étape historique en tant que premier événement en Afrique et au sein du Rotary International à obtenir cette prestigieuse certification délivrée par l’organisme International Certi Trust. Une certification qui souligne l’engagement du district 9010 à être à la pointe de l’innovation sociale et environnementale », commente l’un des organisateurs.

 

Toute célébration d’un anniversaire est un moment de joie. Celui d’une entité rotarienne dépasse le cercle proche, et s’ouvre sur l’extérieur pour faire connaître le Rotary, ses actions et ses valeurs. Plus il y aura d’invités, mieux le Rotary évoluera.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Rechercher un club

la boutique s'abonner